top of page
  • Photo du rédacteurTatiana Roffay

Se reconnecter à ses besoins ou l'art de prendre soin de soi




"Les besoins recouvrent l'ensemble de tout ce qui apparaît « être nécessaire » à un être, que cette nécessité soit consciente ou non."


Deux points importants se juxtaposent à la lecture de cette définition, la notion de nécessité mais aussi de "conscience ou non".

Une réflexion autour de ses besoins me semble indispensable dans un processus thérapeutique.

Si nous y réfléchissons, nous sommes animés de besoins et d’envies en lien avec ces derniers.

Il me semble important dans le monde d’aujourd’hui, où tout va vite (rythme de vie, peu de temps pour soi...), où tout est contrôlé de pouvoir se donner un temps et de penser à ce qui nous anime. Entendez par là : « se reconnecter à soi-même»


En tant que psychologue, il m’arrive de plus en plus régulièrement de demander cette réflexion à mes patients en début de prise en charge. Lorsque j’énonce cette demande, les personnes sont en générale  décontenancées, dans la mesure où elles ne comprennent pas la question. J’insiste bien évidemment sur le fait que je souhaite qu’elles aillent au-delà des besoins décrits par Maslow (lien vers explication de la pyramide de Maslow),  plus en profondeur dans ce qui les habite. Ce moment est fréquemment vécu comme une découverte . C’est aussi un exercice difficile car inhabituel et surtout un moment où l’on peut se rendre compte que l’on passe à côté de soi.


Quels sont ces besoins dont-on parle ici  :


Ces besoins peuvent être de diverses natures, parfois même être contradictoires. Il n’y a pas de liste exhaustive de besoins, mais une multitudes qui viendra donner du sens à l’existence.

Afin que vous puissiez comprendre où je veux en venir, je vous donne quelques un des besoins qui ressortent régulièrement :

Sortir davantage, avoir du temps pour soi, écouter de la musique, faire du sport, avoir plus confiance en soi, méditer, aller aux séances de tel ou tel sport, etc.

La difficulté passée, vient le temps de l’analyse de ces besoins. Il est temps alors de voir dans quelle mesure on répond (plus ou moins) à ces derniers.

Il y a forcément des besoins auxquels vous répondez déjà, mais il y en a d’autres où  il y a peut être des lacunes, voir d’autres ou vous n’y répondez pas du tout.

A partir de ce moment ci, on peut alors se questionner sur ce qui peut être mis en place pour s'harmoniser à soi-même en les reprenant les uns après les autres.

La conscientisation des besoins va nous permettre de nous questionner sur ce qu’il y a à modifier dans notre fonctionnement ou dans le temps que nous consacrons aux choses de la vie quotidienne.


A partir de là le champs des possibles s’offre à nous!

123 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page